La valeur du mois de juin nous propose de nous interroger sur l’esprit de service. Quoi de mieux pour évoquer le sujet que d’aller rencontrer nos trois bonnes fées.
Discrètes, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, Kavitha, Tamara Malkanthi et Thilaka s’activent matin et soir aux Vignes avant les cours et une fois ceux-ci achevés. Le matin, elles prennent le relais de la société de restauration et préparent le service du midi. Le soir, elles veillent à la propreté de nos locaux.
Venues du Sri Lanka, elles n’avaient, jusque-là, pas eu suffisamment le temps d’apprendre le français. Aux Vignes et grâce à leur professeur, Céline Bernard, elles sont aujourd’hui ravies de bénéficier de cours particuliers afin de pouvoir communiquer davantage avec leur entourage.
Donner le meilleur de soi-même est un des piliers des Vignes. Cet esprit, nos héroïnes en font également une règle de vie. Assise en face d’elles, elles m’expliquent leur emploi du temps, me parlent de leur joie à travailler au sein des Vignes et du souci qu’elles ont à bien faire leur travail. Elles me confient les améliorations que la société Ekilibre pourrait apporter dans le choix des contenants dans lesquels la nourriture est servie. En effet, elles ne conçoivent pas de faire chauffer les plats dans des barquettes en plastique et ont donc eu l’idée de transférer les déjeuners dans des contenants plus sains. Le souci de chaque personne qu’elles servent leur importe grandement. « Il ne s’agit pas de faire son travail, il faut bien le faire » , me disent-elles. A leur arrivée le matin ce sont des centaines d’aliments à répartir dans des contenants, des assiettes, couverts et verres à mettre en place, des tabourets à enlever, des tables qui accueilleront dans quelques heures l’ensemble de l’établissement.
En revenant travailler le soir (elles cumulent chacune deux emplois), en seulement deux heures, nos trois fées du logis, font briller le collège pour que nous puissions être dans un environnement sain le lendemain : salles de classe, sanitaires, bureaux, salle des professeurs sans oublier le plus important : la chapelle. Bref, tout y passe. L’esprit de service ? Elles le vivent au quotidien. Ce qu’elles désirent ? Que nos chères élèves aient conscience que derrière chaque feuille volante oubliée, chaque chaise non mise sur la table avant de partir ou chaque lavabo plein de peinture, il y le travail de nos trois fées. Alors comment vivre concrètement l’esprit de service ? En leur rendant service à notre tour !
Claire Durroux-Birchenall