Après des mois de confinements et protocoles sanitaires, le Collège Les Vignes a repris ses échanges linguistiques avec des établissements scolaires partenaires qui vivent le même esprit.
Ainsi, du 7 au 16 octobre dernier, les classes de 3e ont accueilli des élèves américaines de Rosemont School, à Medfield près de Boston (Massachusetts).
Accompagnées de Madeleine et Sarah leurs professeurs, nos invitées ont été reçues dans des familles.
Les élèves des Vignes ont ainsi passé une semaine mémorable, faite de visites entre Paris et Versailles, d’expériences gastronomiques, de rencontres … et bien sûr d’étude aussi ! Elles attendent avec impatience le retour de l’échange avec leur voyage à Boston prévu au deuxième trimestre.
Mercredi 12 octobre, une grande journée à Paris fut organisée pour les élèves américaines et les deux classes de 3e. Laissons Juliette nous parler de cette excursion riche en émotions.
Des Américaines à Paris
Aujourd’hui, mercredi 12 octobre, nous voilà transformées en accompagnatrices pour nos hôtes venues d’Outre-Atlantique. Le programme s’annonce passionnant à travers la visite de deux lieux emblématiques parisiens : le musée Jacquemart-André et le Sacré Cœur.
Au musée, équipées de nos audioguides, nous voyageons entre « rêve et fantastique ». Certaines de nos professeurs sont tellement subjuguées par les collections que nous devons les supplier d’aller nous restaurer.
Après une pause enchanteresse au parc Monceau, au milieu d’un tournage de film, nous usons nos souliers ou plutôt baskets (une exception à noter), pour monter à l’assaut du Sacré Cœur. Ensemble, nous prions devant le Saint Sacrement. A la sortie, nous croisons un musicien, qui entonne en notre honneur, une de ses compositions : « Sacré Cœur ». Notre professeur de français bien aimée a beaucoup apprécié ! Notre joyeux groupe ne passe pas inaperçu parmi les touristes. Sans doute sommes nous actuellement sur Instagram en train de chanter avec notre ami le chanteur.
Pour finir, nous grimpons au-dessus du tout Paris, au sommet de Montmartre, où nous admirons un panorama à couper le souffle (et les jambes) ! C’est impressionnant et certaines d’entre nous sont prises de vertige.
La journée s’achève déjà : nous nous quittons avec ces mots « What an amazing day ! Thank you for this so nice tour ! »
Juliette H.