23 mars 2023, 3.45am : après une dernière vérification de la date de validation de notre carte d’identité, après un ultime coup d’œil sur les dimensions de notre valise, nous embarquons les yeux ensommeillés pour le vol TO 4610 à destination de Malaga. Quelle joie !
Nos 16 élèves ont été accueillies pendant une semaine par des correspondantes espagnoles de leur âge, de l’école Sierra Blanca. Elles ont plongé dans un bain linguistique, découvert une autre culture, et forgé de belles amitiés.
Un mois et demi plus tard, que retenons-nous de ce magnifique séjour, ville côtière au sud de l’Espagne, en Andalousie ? Nos papilles ont savouré tapas et huile d’olive, nos yeux ont contemplé la mer Méditerranée , les orangers, les jardins fleuris et les palais des sultans. Ce fut une mise en pratique de notre vertu en valeur, l’émerveillement. Combien voir du beau élève l’âme et invite à la gratitude !
Sierra Blanca – El Romeral : une crèche, une école, un collège et un lycée, plus de 2000 jeunes, il ont fêté il y a quelques semaines leurs 50 ans d’existence.
En arrivant, nous avons un peu le vertige face à la grandeur des locaux, le nombre d’élèves, les multiples cours de récréation et des élèves qui courent partout… Mais très vite, nous nous sentons chez nous, comme s’il y avait un air de famille…
Pourquoi ? Des indices nous mettent rapidement sur la piste : sourires, accueil chaleureux, banderole sur la vertu du trimestre, couloir parsemé d’entretiens de tutorat, oratoire soigné, recueillement pendant la Messe…
Nous retrouvons, aux couleurs locales et certes à grande échelle, l’esprit qui anime les Vignes : la bienveillance, l’attention portée à chaque personne, l’importance du travail bien fait, la mise en valeur des vertus pour déployer tous les talents reçus…
Ces deux écoles s’appuient sur le message de St Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, qui rappelle que nous pouvons être saints au milieu du monde, que nous pouvons rencontrer le Christ dans nos activités quotidiennes au cœur de notre travail et de nos relations avec les autres.
Nous jouons au jeu des différences, nous débattons sur le plissé de la jupe, les chaussettes hautes, le polo à la place du chemisier… Le niveau sonore n’est pas le même, le rythme non plus… Nous nous habituons difficilement à la Cena à 21h30 et rêvons de notre lit passé 23h.
Nous enfourchons des vélos pour sillonner la côte, découvrir le quartier typique des pêcheurs Pedregalejo, nous nous éblouissons des merveilles cachées dans la cathédrale, nous admirons l’ingéniosité des architectes qui, très tôt, ont su créer des systèmes très performants d’irrigation pour leurs jardins et bassins acequias. Nous partons pour Grenade et embrassons plus de 2000 ans d’histoire avec le palais de l’Alhambra qui conserve des vestiges des thermes romains, des mosaïques splendides et des jardins arabes et des signes de la réappropriation par la Reconquista.
Bref, un très beau voyage. Les élèves ont pratiqué leur espagnol, apprécié les échanges avec leurs correspondantes et leur famille. Un très grand merci à madame du Merle, professeur d’espagnol aux Vignes qui a préparé ce voyage magique.