01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Accompagnées de notre professeur de français et des mamans déléguées, nous nous sommes rendues en train et en métro au musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris qui regorge de divers objets, documents et œuvres d’art. 

La première salle du musée regroupe de nombreuses vieilles enseignes des magasins de Paris. Nous avons notamment vu l’enseigne d’“Au petit Dunkerque”, un magasin de curiosités ouvert en 1767 et dont Marie-Antoinette était cliente, et aussi celui « A l’orme Saint-Gervais », enseigne d’un quincailler. 

     

                   La salle des enseignes                  « À l’orme Saint-Gervais »            « Au petit Dunkerque »

 

Dans le musée, un grand espace est dédié à l’organisation de la ville de Paris autrefois. Elle est représentée par un grand plan de Paris au 17e siècle, où figurent notamment l’Ile Saint-Louis à peine construite, et le Quartier Latin qui est le coeur de la capitale à l’époque. 

Se trouvent également deux grands tableaux en lien avec la ville de Paris : une Allégorie de la Ville peinte par Louise Abbéma en 1901, et l’Illumination de l’Hôtel de Ville pour la fête du Roi, le 1er mai 1847, peint par Auguste Roux 

            Plan de la ville de Paris                    Allégorie de la Ville de Paris           Illumination de l’Hôtel de Ville 

Nous avons également visité la salle de Mme de Sévigné, dont l’hôtel Carnavalet fut la demeure parisienne. Nous y avons vu son bureau, son portrait, et même le manuscrit original d’une de ses lettres. 

                                               

Les collections du musée sont tellement riches que nous n’avons pas eu le temps d’en voir seulement la moitié, et que cette belle visite nous a donné l’envie d’y revenir avec nos parents. 

Flavia, Antonine, Léa et Diane