Quand une famille inscrit sa fille au collège les Vignes, elle sait qu’à l’issue des quatre années elle aura à choisir un lycée puisque notre institution s’arrête à la classe de troisième.
L’idée de trouver le bon établissement peut inquiéter : nos élèves, formées dans le hors-contrat, seront-elles adaptables aux autres systèmes scolaires ? Les lycées accepteront-ils une enfant sortant d’une école si particulière (non-mixité, uniforme, 2h30 de religion dans l’emploi du temps, etc) ?
La politique des Vignes est l’excellence. Mais pas l’élitisme. En effet, chaque jeune fille est accueillie comme elle est, avec ses difficultés, ses talents, ses défauts, ses facilités. Notre exigence consiste non à sélectionner uniquement des têtes de classe ou des élèves très scolaires, mais des demoiselles qui donneront le meilleur d’elles-mêmes durant toutes les années passées au collège. Rechercher l’excellence c’est comme le disait Saint-Exupéry « exiger de chacun ce que chacun peut donner ». Par conséquent aux Vignes, toute jeune fille qui veut travailler et se donne du mal a sa place et trouvera le lycée qui lui conviendra. Elle a quatre ans pour s’y préparer, accompagnée par l’équipe pédagogique.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
A la fin de la classe de quatrième, la directrice propose aux parents une réunion pour leur présenter les lycées avec lesquels notre collège collabore le plus souvent. Cette liste n’est pas exhaustive : certaines familles connaissent et choisissent d’autres établissements. Néanmoins il est rassurant de savoir que la direction depuis la création du collège travaille à entretenir des liens étroits avec un bon nombre de lycées parisiens et en province, et qu’il en résulte que notre collège est connu et même reconnu. On peut ajouter ici que la conséquence de cette réputation est que les élèves sortant des Vignes deviennent ambassadrices de leur ancien collège et que de leur conduite et de leur travail dépend l’accueil des élèves qui les suivent.
Il appartiendra aux parents suite à cette réunion d’information de se rendre sur les sites internet des écoles qui les intéressent pour se renseigner sur les dates d’ouverture des inscriptions.
En début de troisième, la réflexion démarre avec l’aide du professeur principal. Il s’agit d’abord de discerner les capacités de l’élève, qui détermineront le niveau académique du lycée à viser. Puis ses besoins (amitiés, atmosphère, nombre d’élèves par classe et taille de l’école, choix pédagogiques voire spirituels). Par conséquent telle préférera tenter un lycée un peu ardu quitte à travailler dur, sa camarade trouvera mieux de relâcher un peu la pression et élire un établissement où elle sera très à son aise scolairement ; telle autre voudra s’éloigner pour découvrir un nouveau milieu , sa voisine décidera d’ aller à l’école à pied pour maintenir une vie de quartier plus facile et éviter la fatigue ; telle cherchera la mixité alors que telle autre aura à cœur de rester dans un milieu féminin, etc. Il est capital également dans la prospection de bien étudier les spécialités (les fameuses « spés ») offertes par les établissements : inutile d’inscrire son enfant littéraire dans un lycée qui ne propose au bac que les sciences…
Le rôle du professeur principal, qui connaît bien et ses élèves et les lycées de la région, est d’amener la jeune fille au réalisme : toutes ne sont pas faites pour les mêmes lycées. La confiance est de mise durant cette période : si le professeur déconseille tel établissement, il est utile de le croire. A l’inverse lorsqu’il a des recommandations précises, c’est dans le bon intérêt de l’enfant.
Au cours du premier trimestre de la troisième, les professeurs principaux accompagnent de très près les élèves : rencontre avec la famille, rendez-vous individuels avec les jeunes filles, relecture de lettres de motivation voire entraînement aux entretiens. On affine ainsi les souhaits de l’élève et la réflexion sur les lycées susceptibles de l’accueillir se précise.
Dès l’ouverture des inscriptions, les parents envoient leur dossier dans les lycées convoités. Nous recommandons aux familles de faire des inscriptions dans trois écoles différentes, par sécurité. Il est capital de n’oublier aucune pièce et de rédiger des lettres de motivations personnalisées et propres à chaque établissement. Pour cela, évidemment, il faut bien connaître les propositions et caractéristiques de chaque lycée. de chaque lycée.
De son côté l’élève avertit son professeur principal des réponses des établissements où elle a postulé, afin que le cas échéant la directrice puisse soutenir sa candidature. Les inscriptions, selon les lycées, sont ouvertes de septembre à mars. Il peut arriver que certaines élèves ne soient reçues qu’au troisième trimestre.
Lorsqu’une élève obtient un avis favorable à la suite d’un entretien, car les lycées exigent l’envoi des bulletins jusqu’à la fin de l’année, même après une validation de dossier. Ils se réservent ainsi le droit d’annuler une inscription.
Ces démarches peuvent paraître dignes d’un parcours du combattant. En réalité si les délais sont bien tenus, que le discernement est fait avec justesse et que l’élève travaille selon ses talents jusqu’au bout de l’année, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Quel que soit son niveau, quel que soit son projet de vie. Les articles de nos anciennes élèves sur Linkedin en témoignent, les parcours sont extrêmement variés. Environ trente-cinq établissements différents ont accueilli nos élèves ces cinq dernières années, de la pension au grand lycée parisien, en passant les lycées internationaux, professionnels (notamment notre voisine l’Ecole du service à la personne) , publics, hors-contrat, etc. Tous les profils s’y retrouvent : littéraires, scientifiques, artistes, sportives.
« Apprendre pour être libre » : telle est la devise des Vignes. Cette liberté intellectuelle construite année après année sera ce qui permettra à chacune de choisir le lycée qui la mènera à sa vie d’adulte.
Quels établissements intègrent nos élèves ?
Les dix lycées les plus fréquentés par nos élèves ces cinq dernières années, par ordre décroissant :
1) Stanislas
2) Paul Claudel
3) Sainte Croix de Neuilly
4) Gerson
5) Sainte Marie de Neuilly
6) Passy-Saint-Honoré
7) Jean-Paul II à Sartrouville
8) Sainte-Geneviève d’Asnières et Blanche de Castille à Versailles
9) Institut Notre Dame à Saint-Germain en Laye
10) Thérèse Chappuis, Saint Dominique du Pecq, pensions variées (La Légion d’Honneur, Pontlevoy, Orveaux, Châteauneuf de Galaure, St Joseph de Reims)
Par Sabine de La Moissonnière,
Professeur de français et Professeur principale en 3e