01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pauline, et j’ai passé mes quatre années de collège aux Vignes avant de rejoindre l’Institut Sainte-Geneviève (rue d’Assas) pour mes trois années de lycée.

J’ai suivi un bac général tout en choisissant la spécialité Arts plastiques, ainsi qu’une option artistique, soit 9 heures d’enseignement artistique en terminale.

Aujourd’hui, je commence mes études dans le domaine des arts et du design.

Quelle formation artistique avez-vous intégrée après le lycée ?

Après le lycée, j’ai intégré l’École Estienne ESAIG, où je suis actuellement en première année de DNMADE – Mention Graphisme (Diplôme National des Métiers des Arts et du Design).

À quel moment avez-vous su que vous vouliez vous orienter vers une voie artistique ?

Mon orientation artistique s’est construite progressivement.
Dès la 3ème, avec mes parents, nous avons cherché un lycée où l’art serait mis en avant, ce qui m’a menée à l’Institut Sainte-Geneviève. Ce lycée proposait un bac général, mais aussi un bac STD2A (arts appliqués).

Même si j’appréciais beaucoup l’art, je n’étais pas certaine d’en faire mon futur métier. C’est pourquoi j’ai choisi un bac général avec une spécialité et une option en Arts plastiques pour approfondir ma passion sans me précipiter.

As-vous ressenti des hésitations ou des pressions pour choisir un parcours plus académique ou élitiste ?

J’ai eu la chance de ne jamais ressentir de pression extérieure pour suivre un parcours académique plus traditionnel. Mes parents, ma famille et mes amis m’ont toujours soutenue, quel que soit mon choix. Certes, j’ai eu des hésitations, notamment parce que j’appréciais aussi d’autres matières comme l’HGGSP, mais l’art est une passion que je ne voulais pas abandonner pour des raisons sociales. D’autant plus que j’ai toujours préféré la pratique à la théorie.

 

Qu’est-ce qui vous a encouragée à suivre cette voie malgré les éventuelles attentes sociales ou

scolaires ?

Deux choses m’ont aidée à me décider.

D’abord, il m’a semblé absurde de délaisser ma passion pour des raisons sociales, d’autant que j’ai la chance d’avoir une famille et des amis solides à l’extérieur qui partagent les mêmes valeurs.

Ensuite, j’ai toujours préféré la pratique à la théorie, et je savais que je ne voulais pas passer mes journées à apprendre par cœur des pages et des pages de cours.

Comment décririez-vous l’accompagnement et l’enseignement que vous avez reçus dans notre collège ?

Le rythme aux Vignes était assez dense, mais l’accompagnement des professeurs était toujours bienveillant. Le travail était exigeant, mais cette rigueur m’a préparée à affronter les défis du lycée.

C’est une fois arrivée au lycée que j’ai compris l’avantage d’avoir suivi un enseignement exigeant et de qualité : j’ai pu travailler de manière plus organisée, ce qui m’a permis de mieux gérer mes études et d’avoir plus de temps pour moi.

Y a-t-il des professeurs, des cours ou des projets qui ont nourri votre intérêt pour l’art et vous ont aidée à vous construire ?

Oui, mon goût pour l’art a été nourri par ma famille, qui évolue dans un environnement artistique. Depuis mon enfance, j’ai baigné dans cet univers.

J’ai aussi pris des cours de dessin entre 8 et 14 ans, ce qui m’a beaucoup plu. En parallèle, mes professeurs d’arts plastiques au lycée ont beaucoup contribué à développer mon intérêt pour l’art, tant sur le plan pratique que théorique.

Quelles valeurs ou compétences développées au collège vous aident encore aujourd’hui dans votre parcours artistique ?

Aux Vignes, j’ai appris très tôt à m’organiser dans mon travail, une compétence qui m’est encore très utile aujourd’hui.

En filière artistique, il faut constamment anticiper, et cela permet de concilier travail et vie sociale. Cette capacité d’organisation m’a beaucoup aidée, en particulier dans mes études supérieures où il faut jongler avec plusieurs projets en même temps.
Une autre valeur importante que j’ai cultivée aux Vignes est de toujours me rappeler d’où je viens et de rester fidèle à moi-même. Cela m’aide à ne pas me laisser influencer dans un environnement souvent complexe et à préserver mes convictions.

Selon vous, comment peut-on allier excellence et carrière artistique ?

L’excellence est présente partout, que ce soit dans les sciences, les lettres, l’art ou même le sport. Faire de son mieux avec volonté et passion est essentiel.

En art, à l’École Estienne, on nous pousse constamment à l’excellence car les projets doivent toujours être les plus aboutis et les plus parfaits possibles, selon nos capacités et les attentes des professeurs.

Quels sont les défis d’un parcours dans les arts et comment les avez-vous surmontés ?

Depuis la seconde, j’ai rencontré trois grands défis :

1. L’ouverture d’esprit : En arts plastiques, j’ai rencontré des personnes très diverses, et il m’a fallu apprendre à faire la part des choses tout en restant ouverte et accessible.

2. Se projeter dans le monde professionnel : En terminale, j’ai cherché une formation qui m’ouvre plus de portes, car je ne savais pas encore quel métier je voulais exercer. C’est pourquoi j’ai choisi le design graphique, qui offre une belle variété de possibilités professionnelles.

3. Le passage des arts plastiques aux arts appliqués : En venant d’un bac général, le début a été difficile car beaucoup de techniques étaient nouvelles pour moi, notamment l’usage des logiciels. Cependant, au fur et à mesure des semaines, j’ai appris à maîtriser ces nouvelles compétences et je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves de notre collège qui hésitent à suivre une voie artistique par peur de l’inconnu ou par peur des jugements extérieurs ?

Si vous aimez l’art mais hésitez à en faire un métier, je vous conseille de rester dans une filière générale au lycée, afin de prendre le temps de mûrir votre réflexion.

Mais n’hésitez pas à explorer des établissements qui proposent des options ou des spécialisations artistiques. Les jugements extérieurs ne doivent pas être un frein. Vous avez la chance d’être bien accompagnées et formées aux Vignes, et les amitiés que vous vous construisez vous aideront à rester fidèle à vous-même et à faire face aux défis extérieurs.

Que diriez-vous aux élèves actuelles qui pensent que le collège forme uniquement à des parcours « traditionnels » ?

Le collège ne décide pas de votre avenir, c’est à vous de choisir votre voie.
Bien que le programme scolaire soit plus traditionnel jusqu’en 3ème, vous pouvez toujours cultiver vos passions en dehors des heures de cours et les approfondir au lycée et en études supérieures.

L’excellence et la réussite sont possibles partout, dans toutes les disciplines !

Y a-t-il un message que vous aimeriez transmettre aux jeunes talents artistiques du collège qui rêvent de faire de leur passion un métier ?

Croyez en vos rêves et préservez votre passion. Quel que soit votre talent, artistique ou autre, il faut l’entretenir, car il représente une richesse qui vous servira tout au long de votre vie, que vous choisissiez d’en faire un métier ou non.