Mardi 18 mars, les deux classes de quatrième sont allées visiter l’Assemblée Nationale.
Nous avons magnifiquement été reçues, la visite a eu lieu et ensuite les élèves ont rencontré deux députés à qui elles ont pu poser des questions.
Cette sortie correspond parfaitement au programme d’histoire et d’éducation civique.
Certains termes, encore abstraits au collège, comme pouvoir exécutif, législatif, séparation des pouvoirs, démocratie libérale sont devenus très concrets pour nos élèves. Elles ont pu voir comment se fait le travail législatif, sous l’œil de la presse et des Français.


« Ce bâtiment chargé d’histoire est sans arrêt en activité. »
» Nous étions dans l’ambiance de la vie de tous les jours de l’Assemblée Nationale. «
L’hémicycle et le vote des articles de lois les ont passionnées. Elles regardaient des fauteuils où des grands personnages ont siégé, comme Lamartine par exemple. Elles ont été sensibles à « l’ambiance » historique et solennelle des lieux, les statues de l’ordre et de la liberté, que chaque député a sous les yeux pour voter, ainsi que celles des vertus de l’éloquence, la justice, la force et la prudence.


» La salle la plus impressionnante est l’hémicycle, énorme, avec ses sièges rouges, là où nos lois sont votées. «
» Chaque détail a une signification précise. «
» L’attention que l’on porte à chaque détail est fascinante. «
» J’ai trouvé étonnant que les députés votent de temps en temps à main levée. «
» J’ai pris conscience que dans ce lieu on y débat de notre avenir. »
Elles ont aussi pu apprécier la beauté des lieux, ainsi que l’élégance des personnes qui y travaillent (les deux députés qu’elles ont vus et le personnel).
A la fin, en effet, elles ont rencontré deux députés, dont celui qui nous avait invitées et qui a répondu à leurs questions.

» J’ai beaucoup aimé les fresques et les tableaux, la salle qui ressemblait à la Galerie des Glaces avec ses grands lustres, la richesse des salons, les tapis, les fauteuils rouges de l’hémicycle, le cœur en or, l’océan qui nous regarde et la sculpture que les Allemands ont voulu détruire ainsi que le salon de droite avec ses trompe-l’œil. »
« Les députés étaient très gentils, ils ont pris le temps de nous rencontrer et de nous parler de leur travail. Lorsque nous posions des questions, leurs réponses étaient précises et complètes. «
« J’ai appris des choses sur la politique et le rôle d’un député. »
En sortant de l’Assemblée, nous avons traversé la Place de la Concorde à pied, pour profiter de points de vue magnifiques sur Paris, depuis le pont, avec la perspective sur la Seine et Notre-Dame, puis les façades de l’ancien garde-meuble royal ou l’hôtel particulier de Talleyrand dont nous avions parlé en classe.
Devant l’entrée du Jardin des Tuileries, toujours en lien avec le programme d’histoire, nous avons imaginé comment s’était passée la Journée du 10 août 1792 ou bien l’exécution de Louis XVI ou de Marie – Antoinette, quand la Place était celle de la Révolution, pleine de monde, avec l’officier d’état-civil, à la fenêtre de l’actuel Hôtel de la Marine, qui a rédigé l’acte de décès de la Reine.
Cette matinée fut donc un voyage, au cœur de l’Histoire de France.


Madame Collin, professeur d’Histoire-Géographie